L'ATNA et son réseau
L’Association conduit une mission de service public et d’intérêt général, au nom et à la demande des pouvoirs publics. C’est un partenaire de l’action sociale départementale (Allier et Puy-de-Dôme) intégré aux dispositifs et instances de coordination du Département, de la Région et de l’État. A ce titre, elle participe au dialogue et à la réflexion engagés par les responsables politiques de l’action sociale : elle révèle des besoins, formule des propositions et constitue un lien entre les différents acteurs, notamment entre le corps social et les personnes vulnérables.
En outre, l’Association Tutélaire fait partie d’un dispositif régional organisé et régulé dans le cadre d’un schéma régional de l’activité tutélaire. Elle est associée aux travaux sur ce schéma.
-
Au plan national :
L’Association Tutélaire a toujours œuvré pour une meilleure défense des droits des personnes qu’elle accompagne.
Ainsi en 1982, la création de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT), dans laquelle s’est impliquée directement l’Association Tutélaire du Puy de Dôme, a été déterminante car elle a permis de sortir les associations de tutelles de leur isolement, de les regrouper afin qu’elles puissent échanger sur leurs pratiques au niveau national, intervenir auprès des ministères afin d’obtenir une reconnaissance des services tutélaires, et voir aboutir leurs demandes plus efficacement.
Depuis, l’Association n’a jamais cessé de participer à toutes les manifestations et groupes de réflexion organisés par sa fédération.
L’ATNA est représentée au Conseil d’Administration et au Bureau de la FNAT.
L’ATNA adhère également à l’Unapei qui est une union d'associations de parents de personnes handicapées mentales.
-
Au plan régional et local :
L’ATNA entretient des liens de collaboration et/ou d’adhésion avec plusieurs fédérations ou structures sociales ou médico-sociales de la région Auvergne.
Elle est également associée à plusieurs dispositifs locaux de réflexion et/ou de coordination sur le Puy-de-Dôme et l’Allier.
Elle participe notamment aux rencontres interservices MJPM du Puy-de-Dôme pour des échanges sur les pratiques et les problématiques communes
Enfin, l’ATNA accueille chaque année en stage des élèves travailleurs sociaux, et régulièrement des étudiants des formations administratives et juridiques.