Le service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM)
Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs géré par l’ATNA est agréé pour exercer les mesures de protection qui lui sont confiées par les Tribunaux du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand, Riom et Thiers) et les Tribunaux de Vichy et de Montluçon.
Il est réparti sur 4 sites pour l‘exercice des mesures judiciaires d'accompagnement :
-
Puy-de-Dôme :
- site de Clermont-Ferrand (secteurs Clermont-Issoire et Clermont-Thiers). Les dossiers confiés par le Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand sont répartis sur les secteurs de Clermont-Issoire et de Clermont-Thiers.
- site de Riom pour les dossiers relevant du ressort du Tribunal de Proximité de Riom.
-
Allier :
- site de Montluçon pour les dossiers relevant du Tribunal Judiciaire de Montluçon.
- site de Vichy pour les dossiers relevant du Tribunal de Proximité de Vichy.
Afin de mener à bien sa mission auprès des majeurs protégés, chaque unité géographique est organisée en équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge :
- administrative,
- sociale,
- juridique.
Chaque équipe est composée de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (ou Délégués à la Protection des Majeurs) recrutés en priorité parmi des travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale), de personnels administratifs (secrétariat, comptabilité, accueil physique et téléphonique) et de juristes qui travaillent en étroite collaboration pour une prise en charge tenant compte de la globalité des problématiques auxquelles sont confrontés les usagers de l'Association Tutélaire.